Il ne fait aucun doute que la réalité augmentée (RA) est en train de remodeler les frontières de notre expérience quotidienne. Nous allons nous plonger dans ce changement de paradigme, et comprendre pourquoi certains experts considèrent la réalité augmentée comme le moteur de la troisième révolution industrielle.
Analyse des dernières avancées en matière de réalité augmentée
La réalité augmentée est en mesure de parler directement à notre perception et notre sensibilité. Sonatais-tu que selon une étude menée par Digi-Capital, le marché de la RA devrait atteindre 198 milliards de dollars d’ici 2025 ? C’est une croissance phénoménale à laquelle nous participons.
Les dernières avancées en matière de révolution technologique sont étonnantes. Elles passent notamment par l’amélioration des casques de réalité augmentée, comme le HoloLens 2 de Microsoft. Cette seconde version propose une plus grande immersion, avec un champ de vision deux fois plus grand, sans oublier une amélioration de la qualité graphique. Nous profiterons également bientôt d’une technologie de suivi des mouvements plus sophistiquée et d’interactions avec hologrammes directement avec nos mains. Sans parler de l’obtention de données contextuelles grâce à l’intelligence artificielle.
Conséquences sociales et économiques d’une généralisation de la réalité augmentée
La généralisation de la réalité augmentée risque de secouer notre modèle économique. Dans les industries, par exemple, la maintenance pourrait devenir prédictive et non plus corrective grâce à l’intégration de la RA. Par ailleurs, la réalité augmentée offre aux marques une nouvelle façon d’engager leur relation avec le consommateur, qui peut maintenant interagir avec les produits de manière virtuelle.
Concernant l’aspect social, nous devons aussi considérer les implications de la réalité augmentée. Elle pourrait à terme changer notre lien à la réalité, notre perception de l’espace public et même nos relations sociales. Il s’agit d’une véritable introspection sur le vivre-ensemble. Pour autant, les challenges concernant la vie privée et l’acceptabilité sociale restent prépondérants pour une généralisation de cette technologie.
Vision prospective : allons-nous vers une époque où le virtuel prend le pas sur le réel ?
Devant ces potentielles évolutions, ne doit-on pas se questionner si le virtuel n’est pas en train de prendre le pas sur le réel ? Il est certain que la réalité augmentée possède un potentiel transformatif. Cependant, nous devons rappeler qu’elle reste un outil et que nous détenons le contrôle de son utilisation.
La technologie RA est en marche, embrassée par les consommateurs et les entreprises, s’installant dans notre quotidien. Pour l’instant, nous ne nous dirigeons pas vers une supplantation de notre réalité par le virtuel. Cependant, de profonds changements tant sur le plan économique que social sont à prévoir.