Visa étudiant

Les citoyens non issus de l'espace Schengen doivent demander un visa afin de légaliser leur statut en France. 

Télécharger la fiche pratique - visa.

 

Campus France - Procédure CEF  

Les étudiants habitant dans l'un de ces 31 pays et désirant poursuivre leurs études en France > 90 jours, doivent s'inscrire sur Campus Farnce afin d'obtenir un visa.

Plus d'informations sur Campus France

Pour la première année du Graduate Program, vous devez demander un visa long séjour (VLS-TS) mention “étudiant”.  

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un VLS-TS (pour une durée de plus de trois mois) sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France, tant que leur visa est valide. Quand le VLS-TS sera émis, le consulat vous remettra une formulaire "demande d'attestation OFII".

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Ambassade de France ou le Consulat de votre pays d’origine. 

PROCEDURE A SUIVRE DANS VOTRE PAYS D'ORIGINE

Vous devrez soumettre votre demande de visa "étudiant" au consulat de France de votre pays d’origine. Plusieurs documents peuvent être demandés afin de traiter votre demande de visa (passeport, photos d’identité...). Vous devez également fournir la demande d’attestation OFII, afin qu’elle soit tamponnée par le Consulat. Le Consulat est censé vous donner votre visa ainsi que l’attestation OFII signée. 

DOCUMENTS A FOURNIR A l'OFII UNE FOIS ARRIVE EN FRANCE (liste non exhaustive)

Une fois arrivé en France, vous devez adresser (par lettre recommandée avec avis de réception), à l’OFII de votre domicile :

  • Le formulaire de “Demande d’attestation OFII” remis et visé par le Consulat et dûment rempli.

  • Une copie des pages du passeport où figurent les informations sur votre identité et le cachet attestant de votre entrée en France (ou dans l’espace Schengen). 

Dès réception de ces documents, l’OFII vous adressera une attestation de dépôt de dossier et peut vous convoquer pour une visite médicale, si cette dernière n’a pas été faite dans votre pays d’origine. 

Vous serez ensuite convoqué par l’OFII dans les trois mois suivant votre arrivée en France. A cette occasion, vous devrez fournir un certain nombre de documents tels que votre passeport, photo d’identité, attestation de domicile en France, le montant des taxes OFII en timbres fiscaux etc. 

NB: Les timbres fiscaux peuvent être achetés:

  • En ligne sur www.timbresofii.fr
  • Dans certains tabacs
  • Dans les centres de finances publiques