Les troubles neurologiques en chiffres

L'Organisation Mondiale de la Santé estime à plus de 350 millions le nombre de personnes souffrant de dépression de par le monde.

Le professeur Thomas Insel, qui dirige le National Institute for Mental Health aux Etats-Unis et le Conseil mondial sur les maladie mentales du Forum économique mondial tenu chaque année à Davos, affirme d'après une étude menée conjointement avec l'université d'Harvard, que dans vingt ans, le poids économique des maladies mentales sera supérieur à celui des cancers, diabètes et maladies respiratoires réunis.

Extrait de "Les Neurosciences au coeur de Davos" par Olivier Oullier sur les Echos.fr

En lire plus sur les neurosciences à Davos 2015 sur le Huffingtonpost.com

Que sont les troubles neurologiques ?

Combien de personnes en souffrent aujourd'hui ?

Les troubles neurologiques sont des maladies du système nerveux central ou périphérique. En d'autres termes, ils touchent le cerveau, la moelle épinière, les nerfs crâniens, les nerfs périphériques, les racines nerveuses, le système nerveux végétatif, la jonction neuro-musculaire et les muscles.

Ces troubles comprennent: l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer et autres démences, les maladies cérébro-vasculaires, y compris l'accident vasculaire cérébral, la migraine et autres céphalées, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les infections du système nerveux, les tumeurs du cerveau, les troubles traumatiques du système nerveux tels que les traumatismes crâniens, et les troubles neurologiques liés à la malnutrition.

En revanche, les troubles mentaux sont des maladies psychiatriques ou des maladies qui apparaissent principalement comme des anomalies de la pensée, des sensations et du comportement, entraînant une détresse ou un dysfonctionnement.

Des centaines de millions de personnes dans le monde sont atteintes de troubles neurologiques.

Environ 6,2 millions de personnes meurent d'un accident vasculaire cérébral chaque année, dont plus de 80% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Plus de 50 millions de personnes dans le monde souffrent d'épilepsie et l'on estime que 35,6 millions de personnes souffrent de démence, avec 7,7 millions de nouveaux cas chaque année -la maladie d'Alzheimer étant la cause la plus répandue de démence, qui représenterait 60% à 70% des cas.

La prévalence mondiale de la migraine est supérieure à 10%. 

 

Les coûts de santé directs et indirects s’élèvent annuellement à environ 60 milliards: 28 milliards € pour les maladies neurologiques et 32 milliards € pour les maladies psychiatriques.

La maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés frappent environ 860 000 personnes et plus de 225 000 nouveaux cas se déclarent chaque année.

La maladie de Parkinson affecte plus de 150 000 personnes et plus de 500 000 personnes soufrent d’épilepsie.