L'Ecole Thématique « Optical Imaging and Electrophysiological Methods in Neuroscience »

©Philippe Ascher

L'Ecole Thématique « Optical Imaging and electrophysiological methods in Neuroscience » est organisée depuis avril 2009 par David Ogden, Boris Barbour et Brandon Stell.

TEMOIGNAGE DE BORIS BARBOUR:

Depuis 2009, l'ENP finance la "Spring School in Optical Imaging and Electrophysiologigical Methods in Neuroscience". Cette formation de deux semaines offre chaque année un enseignement approfondi unique à la fois théorique, technique et pratique, à 18 participants de niveau doctoral et post-doctoral, de Paris, d'Europe, d'Amérique du Nord, et du monde entier.

La formation couvre de nombreuses techniques avancées en optique et en électrophysiologie, telles que la microscopie à deux photons in vivo et l'imagerie du potentiel membranaire à haute vitesse, mais fournit également une base solide en électronique et en optique. Des connaissances indispensables en neurosciences actuellement.

Quelque 50 conférenciers, instructeurs et assistants de nombreux instituts parisiens et de l'étranger s'y impliquent chaque année, et une douzaine d'entreprises françaises et internationales prêtent des équipements de pointe. La Fédération de Recherche en Neurosciences (Paris Descartes) et l'IBENS fournissent les installations. Et le cours est organisé par David Ogden (CNRS UMR 8118, Paris Descartes)  principalement, et des co-organisateurs de l'IBENS (Boris Barbour, Stéphane Dieudonné, Jonathan Bradley) et de Paris Descartes(Brandon Stell).

Le soutien de l'ENP (et plus récemment le cofinancement par la Région Ile-de-France - DIM Cerveau et Pensée) a été critique pour permettre à cette école d'été de perdurer, ainsi que pour le développement  de sa réputation internationale, maintenant acquise. 

Site web: http://www.parisneuro.org/



2012 ENP Spring School @ U. Paris Descartes