Neuroglial Interactions in Cerebral Physiopathology
Research center
Institution
Laboratory
Mots clefs
publications
Chever, O., Lee, C.-Y., Rouach, N., 2014. Astroglial connexin43 hemichannels tune Basal excitatory synaptic transmission. J. Neurosci. 34, 11228–11232.
Pannasch, U., Rouach, N., 2013. Emerging role for astroglial networks in information processing: from synapse to behavior. Trends Neurosci. Volume 36, Issue 7, July, 405–417.
Dallérac, G., Rouach, N., 2016. Astrocytes as new targets to improve cognitive functions. Prog. Neurobiol.
Chever, O., Dossi, E., Pannasch, U., Derangeon, M., Rouach, N., 2016. Astroglial networks promote neuronal coordination. Sci Signal 9, ra6.
Pannasch, U., Freche, D., Dallérac, G., Ghézali, G., Escartin, C., Ezan, P., Cohen-Salmon, M., Benchenane, K., Abudara, V., Dufour, A., Lübke, J.H.R., Déglon, N., Knott, G., Holcman, D., Rouach, N., 2014. Connexin 30 sets synaptic strength by controlling astroglial synapse invasion. Nat. Neurosci. 17, 549–558.
Fields of research
Research Theme
Notre objectif est de déterminer si et comment les astrocytes jouent un rôle actif et direct dans le traitement de l'information. Nous souhaitons comprendre les modalités moléculaires et les conséquences fonctionnelles des interactions neurogliales dans des conditions physiologiques et pathologiques. Plus précisément, nous voulons comprendre comment les neurones et les astrocytes communiquent dans différents régimes d'activité et déterminer les conséquences de la disruption de leur communication sur les fonctions neuronales, telles que l’excitabilité, la transmission synaptique, la plasticité et la synchronisation. Afin de surmonter les difficultés conceptuelles et expérimentales du domaine des interactions neurogliales, nous avons développé une nouvelle approche interdisciplinaire combinant électrophysiologie, imagerie, biologie moléculaire, biochimie, modélisation mathématique et de nouvelles stratégies pharmacologiques et outils moléculaires permettant d'analyser et d'agir sélectivement sur les astrocytes. En effet, un aspect particulièrement original de notre recherche dans ce domaine consiste à utiliser des outils ciblant spécifiquement les astrocytes: des outils pharmacologiques, fournis intracellulairement aux astrocytes grâce à une pipette de patch et diffusant ensuite dans le réseau astroglial sous-tendu par les canaux jonctionnels , et des outils moléculaires, tels que des souris invalidées pour des protéines astrocytaires, ainsi que plus récemment, de nouveaux vecteurs lentiviraux ciblant spécifiquement les astrocytes. En utilisant cette stratégie multidisciplinaire et innovatrice, notre objectif est de décoder le rôle spécifique de propriétés astrogliales clés, telles que la signalisation calcique, les courants membranaires, ainsi que la transmission sous-tendue par les connexines et les pannexines dans l’activité synaptique basale, la plasticité synaptique, et les activités synchrones physiologiques et pathologiques (épilepsie).