Biomarqueurs prédictifs de la rechute et de la réponse dans les addictions et les troubles de l'humeur

Leader

Research center

4 avenue de l'Observatoire
75006 Paris

Institution

Inserm
Université Paris Descartes
Université Paris Diderot
ED 436

Laboratory

Variabilité de réponses aux psychotropes
Phone: 01.53.73.96.34
Fax: 01.40.51.75.60
UMRS 1144

Mots clefs

addiction
Mood disorders
Neuropsychophamarcology
Genomics
Biomarkers
 

publications

Geoffroy PA# , Scott J, Boudebesse C, Lajnef M, Henry C, Leboyer M, Bellivier F# , Etain B. Sleep in patients with remitted bipolar disorders: a meta-analysis of actigraphy studies. Acta Psychiatr Scand. 2014 28.

Geoffroy PA# , Bellivier F# , Scott J, Etain B. Seasonality and bipolar disorder: a systematic review, from admission rates to seasonality of symptoms. J Affect Disord. 2014 15;168:210-23.

Boudebesse C, Geoffroy PA# , Henry C, Germain A, Scott J, Lajnef M, Leboyer M, Bellivier F# , Etain B. Eur Psychiatry. 2014 4.

Geoffroy PA# , Boudebesse C, Bellivier F# , Lajnef M, Henry C, Leboyer M, Scott J, Etain B. Sleep in remitted bipolar disorder: a naturalistic case-control study using actigraphy. J Affect Disord. 2014 158:1-7.

Geoffroy PA# , Boudebesse C, Henrion A, Jamain S, Henry C, Leboyer M, Bellivier F# , Etain B. An ASMT variant associated with bipolar disorder influences sleep and circadian rhythms: a pilot study. Genes Brain Behav. 2014 13(3):299-304.

Fields of research

Neurological and psychiatric diseases

Research Theme

La variabilité de la réponse de même que la prédiction de la rechute dans les pathologies récurrentes sont de vastes questions scientifiques. Cette variabilité de la réponse est particulièrement importante et imprévisible dans les addictions et dans les troubles de l’humeur rendant en grand partie compte des difficultés de prise en charge de ces pathologies. Pouvoir la prédire pour mieux la prévenir est un enjeu majeur pour le développement d'une médecine personnalisée. 

Les thèmes développés par l’équipe 1 en collaboration avec les équipes 2 et 3 reposent sur l’étude et l’analyse de cohortes de patients recrutés à l’hôpital Fernand Widal, au centre Murger  et dans le service de Psychiatrie, centre expert de la fondation Fondamental : 

Thème 1: Variabilité de la réponse thérapeutique aux psychotropes et identification de biomarqueurs prédictifs  

Les deux projets de ce premier thème contribuent dans chacun des champs cliniques explorés à l’identification de biomarqueurs prédictifs de cette importante variabilité inter-individuelle de réponse aux traitements. Ils contribuent à l’exploration des mécanismes étiopathogéniques spécifiques et communs des addictions et des troubles bipolaires.Identification de biomarqueurs de réponse au traitement de substitution de la dépendance aux opiacésIdentification de biomarqueurs de réponse au lithium dans les troubles bipolaires 

Thème 2 : Biomarqueurs prédictifs de la rechute dans les addictions et les troubles bipolaires  

La principale difficulté du traitement des addictions est constituée par la rechute. La même difficulté est observée dans la prise en charge des patients bipolaires chez lesquels sont observés des taux de rechutes très importants malgré une réponse initiale au traitement (au moins 50% de rechute à 2 ans, en moyenne). C’est pourquoi les deux projets du second thème sont orientés vers la recherche et la caractérisation de biomarqueurs prédictifs de la rechute, dans la perspective de développer des thérapeutiques personnalisées : Identification de biomarqueurs centraux de la rechute dans la dépendance à la cocaïne; Identification de biomarqueurs prédictifs de la rechute thymique dans les troubles bipolaires.



Membres de l'équipe

Marie-Claire CYNTHIA
Jean-Louis LAPLANCHE
Jean-Pierre LEPINE
Emmanuel CURIS
Florence VORSPAN
Vanessa BLOCH
Frank QUESTEL
Sarah SPORTICHE
Gaël DUPUY