Monsieur
Denis HERVE
Directeur de recherche
Chercheur
26-02-2014
25-02-2013
05-04-2017

Team

Notre objectif est de caractériser les mécanismes de signalisation intracellulaire qui sous-tendent la plasticité cérébrale responsable d’adaptations comportementales. Notre principal modèle est le...

Biographie / Publications

Denis Hervé, ancien normalien, directeur de recherche Inserm, co-dirige avec Jean-Antoine Girault l’équipe «Neurotransmission et Signalisation» au sein de l’Institut du Fer à Moulin.

Son domaine de recherche est la neuropharmacologie et concerne les bases neuronales de l’apprentissage, de la motivation et de la récompense. Ses recherches en cours visent à mieux comprendre les mécanismes de l’addiction aux drogues et les effets de la L-DOPA chez le Parkinsonien.

Thèse avec Jean-Pol Tassin dans le laboratoire de Jacques Glowinski au Collège de France. Post-doc dans le laboratoire d’Alain Beaudet à l’Institut Neurologique de Montréal. De 1983 à 1999, chercheur dans le laboratoire de Jacques Glowinski. De 2000 à 2008, responsable de l’équipe « Signalisation des signaux dopaminergiques » dans le laboratoire de Jean-Antoine Girault (Inserm U536)

Responsable de l’animalerie de l’Institut du Fer à Moulin. Ancien membre de plusieurs comités d’évaluation de projets en Europe et en France. Membre de la Society for Neurosciences et de la Société des Neurosciences. Enseignant du Master « Biologie cellulaire physiologie pathologie » de l’Université René Descartes de 2005 à 2007. Participation à plusieurs jurys de thèse ou d’HDR.