Succès du 1er Neuroscience Workshop Saclay 2014

A l’initiative de l’IDEX Paris-Saclay portée par Philippe Vernier (Institut de Neurobiologie Alfred Fessart), et en accompagnement du projet NeuroSaclay, le premier  Neuroscience Workshop Saclay  s’est tenu les 4 et 5 décembre 2014 à Gif-sur-Yvette, France. 

Cet atelier avait pour objectif de contribuer à augmenter la visibilité des Neurosciences sur le campus Paris Saclay (Neurospin), en y associant deux institutions de la vallée de Chevreuse, le CNRS de Gif-sur-Yvette (UNIC « Neuroscience, Information et Complexité » et N&D « Neurobiologie et Dévelopement ») et le « Centre des Neurosciences de l’Université Paris-Sud » (CNPS). Par ailleurs, l’objectif était de déléguer l’organisation du colloque aux jeunes scientifiques. C’est ainsi que le comité d’organisation de ce premier atelier a été composé d’étudiants, de post-doctorants et de jeunes chercheurs travaillant dans les laboratoires sur le plateau de Saclay ou dans ceux des environs. 

La thématique retenue cette année portait sur « Techniques d’imagerie émergentes en neuroscience ». Le colloque a rassemblé plus de 130 scientifiques autour de 4 conférences plénières données par des scientifiques de renommée mondiale (Florian Engert, Harvard Univ., Etats-Unis, conférence soutenue par l’ENP), (Randy Bruno, Columbia Univ., Etats-Unis), Frédéric Lesage (Polytechnique Montréal, Canada) et Herwig Baier (Max Planck Institute of Neurology, Allemagne). Des exposés parmi lesquels ceux donnés par Valentina Emiliani (Univ. Paris-Descartes), Mickael Tanter (Institut Langevin), François Rousseau (iCube, Strasbourg) et Emmanuel Beaurepaire (Ecole polytechnique) venaient compléter le programme. Huit présentations orales suivies de questions ont aussi permis à de jeunes scientifiques en début de carrière de présenter leurs travaux. En outre, une séance d’affiches a rassemblé une petite trentaine de présentations écrites dont deux ont été distinguées par un prix: celles de Katie Matho, ex-doctorante soutenue par l’ENP, Institut de la Vision) et d'Oscar Hernandez (Univ. Paris-Descartes).

Le succès de cette conférence montre que l’objectif d'accroître la visibilité de la recherche en neurosciences extramuros sur le plateau de Saclay, et de ses partenaires, a bien été atteint. Ce succès est un excellent motif pour renouveler l'expérience en 2015.

De vifs remerciements doivent être adressés aux soutiens institutionnels et privés:

L’IDEX Paris-Saclay (NeuroSaclay)

L’Ecole des Neurosciences de Paris (ENP)

France Live Imaging (FLI)

TEFOR infrastructure (ANR)

Perkin-Elmer

Zeiss

BioAxial

Tebu-Bio

BITPLANE

PI France

COHERENT