Sélection de la promotion 2016 du ENP Graduate Program

Résultats 

Nous adressons toutes nos félicitations à 

Manuel BEIRAN AMIGO, Dmitrii BRYZGALOV, Sadiyah CASSIM,  Elaine ORENDORFF, Gianluca SESSO, Eduarda SUSIN

Auditions

515 dossiers ont été déposés dans le cadre de l'appel à candidatures du Graduate Program 2016, dont 182 candidatures éligibles évaluées par un comité de chercheurs ayant différentes expertises appartenant au réseau ENP.

27 candidats pré-sélectionnés à l'issue de la réunion du comité d'experts de février ont passé un entretien téléphonique, et 15 sont venus des Etats-Unis, du Brésil, d'Allemagne, de Russie, d'Italie, et d'Afrique du Sud passer l'audition finale à Paris les 30 et 31 mars derniers.

L'ENP souhaite remercier chaleureusement les chercheurs ayant participé au processus de sélection: Maria Cecilia Angulo, Laure Bally-Cuif, Paolo Bartolomeo, Brice Bathellier, Gilles Bonvento, Grégoire Borst, Antoine Chaillet, Alain Destexhe, David Di Gregorio, Stéphane Dieudonné,  Salah El Mestikawy, Philippe Faure, Bertrand Fontaine, Fiona Francis, Nathalie George, Jean Livet, Luc Maroteaux, Brahim Nait Oumesmar, Srdjan Ostojic, François Tronche, Laurent Venance, Sidney Wiener.

Animation et Visites de Laboratoires

A la fin de la première journée qui a pu concentrer toutes les auditions des étudiants, les équipes ENP ont exposé une vingtaine de posters présentant leurs travaux lors d'un cocktail dinatoire convivial à l'Holiday Inn rue Danton. Les candidats ont ainsi pu rencontrer les représentants des étudiants, Soha Soham et Maria Julia Carbajal, et échanger avec une quarantaine de chercheurs du réseau.

Durant 2 jours, des visites de trois centres de recherche affiliés ont été organisées afin qu'ils puissent découvrir les travaux d'autres équipes du réseau. Nous adressons nos remerciements aux chercheurs qui ont pris le temps de les recevoir avec hospitalité et qui ont organisé les visites :

- A l'ENS: Vincent Nadal pour la présentation de son équipe et du Laboratoire de Physique Statistique, German Sumbre pour celle de l'Institut de Biologie de l'ENS, Sharon Peperkamp pour le Département d'Etudes Cognitives, Catherine Tallon-Baudry pour le Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Pascal Mamassian et Franck Ramus pour le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique.

- A la Fédération de Recherche en Neurosciences de l'Université Descartes rue des Saints Pères: le Directeur de l'ENP Serge Charpak a présenté les travaux de son équipe et du Laboratoire de Neurophysiologie et Nouvelles Microscopies, complété en cela par ses collègues Etienne Audinat et Maria Cecilia Angulo, puis Valentina Emiliani et Bruno Gasnier ont présenté le Laboratoire de Neurophotonique, Vivien Chevaleyre et Brandon Stell, le Laboratoire de Physiologie du Cerveau, Daniel Zytnicki le Centre de Neurophysique, Physiologie et Pathologie, et enfin, Cendra Agulhon, son équipe de l'UFR Biomédicale.  

- A l'Institut de Neurosciences Paris Saclay, Philippe Vernier, Cyrille Vaillend et Muriel Perron ont présenté leurs équipes, puis Yves Frégnac et Thierry Bal  ont présenté l'Unité de Neuroscience Information et Complexité, suivi d'une discussion autour d'un buffet convivial.

Pour clotûrer ces deux journées, un buffet dinatoire a été organisé par le bureau des étudiants pour que les candidats rencontrent les actuels doctorants du ENP GP. Cette soirée a été grandement appréciée par tous.