Les ENP Days 2016 au Château Saint Just

Les ENP Days 2016 se sont déroulés du lundi 25 au mercredi 27 janvier dans le cadre agréable procuré par l’hôtel Château Saint Just, situé en Picardie à une heure en bus de Paris. Cette année, une centaine d’invités internationaux et de membres du réseau, de l’administration, et de la direction de l’ENP s’étaient déplacés pour des journées scientifiques qui ont permis à chacun de se retrouver ou de faire connaissance.

Le premier jour dédié aux étudiants, introduit par les directeurs du programme doctoral de l’ENP L. Bally Cuif et L. Venance, clôturé par les représentantes des étudiants ENP, D. Trubutschek, H. Metzler et V. Bercier, a permis de faire le point sur une riche année académique et culturelle. Les présentations de travaux de recherche des étudiantes J. Sternberg, A. Ptukha, et S. Mozafari ont précédé une conférence plus légère et animée sur le thème de l’odorat, présentée par A. Fleischmann et ses invités R. Salesse (INRA) et I. Merere-Poignant (parfumeuse chez Takasago). Grâce aux programmes d’échanges doctoraux internationaux avec le Chili et l’Allemagne, cinq étudiants chiliens, arrivés en début d’année pour passer un semestre dans les équipes ENP, et deux étudiantes allemandes du GSN de Munich, ont été invités aux ENP Days et ainsi pu participer à un ciné-débat animé sur "l’ignorance et la confusion dans la recherche" lors de cette première soirée.

Plusieurs occasions ont été offertes aux étudiants de discuter avec les chefs d'équipes ENP durant les sessions posters du mardi, ainsi qu’avec les membres du Conseil scientifique de l'ENP, à leur invitation: F. Walsh, A. Luthi,  MG. Spillantini, P. Fries, B. Grothe et M. Hausser. Venus statuer sur l'intégration des nouvelles adhésions d'équipes et le futur stratégique de l’ENP, ils ont aussi été sollicités pour évaluer les 28 posters présentés par les étudiants. Les gagnants ex-aequo se sont vus remettre le Prix Posters 2016: R. Todorova (équipe de M. Zugaro, CIRB collège de France) pour "Changes in spatio-temporal spiking profiles of mPFC neurons in coupled hippocampo-cortical rhythms parallel memory consolidation",  et M. Magiera et  S. Bodakuntla (équipe de Carsten Janke, Institut Curie) pour "Posttranslational polyglutamylation of microtubules in neurons: from molecular mechanisms to the role in neurodegeneration".

Les deux jours suivants se sont succédées de passionnantes conférences présentées par les chefs des nouvelles équipes ENP, F. Bellivier et C.Marie-Claire (Faculté de Pharmacie de Paris), P. Billuart (Institut Cochin), et pour la dernière session de ces journées: Z. Lenkei (ESPCI ParisTech), R. Brette (Institut de la Vision) et M. Zugaro (Collège de France). Deux membres du Conseil scientifique ont pour leur part accepté de présenter aux participants des conférences plénières sur des sujets pointus. M.G. Spillantini tout d’abord, avec "Protein aggregates in neurodegenerative diseases: do they really matter?", et M. Hausser avec "All-optical interrogation of neural circuits" qui ont suscité beaucoup d'échanges et de questions.

Les ENP Days 2016, après la traditionnelle photo de groupe et une soirée musicale assurée cette année par le groupe Kathy Jazz Project, se sont conclus avec un mot du directeur de l’ENP, S. Charpak, sur une note positive pour l’avenir. C’est donc avec plaisir nous donnons rendez-vous à tout le réseau en 2017 !

Plus de détails sur le programme et les invités