Les 10 ANS DE L'ENP 2007-2017

Lors des ENP Days 2017, les membres du réseau et leurs prestigieux invités internationaux ont célébré le 10ème anniversaire de l'Ecole des Neurosciences de Paris.

Initiée par Dr Jean-Antoine Girault (Institut du Fer Moulin), et établi en 2007 en tant que Réseau Thématique de Recherche Avancée par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, l'ENP est à présent une fondation de droit privé dirigée par un comité de direction composé de douze chefs d'équipe ayant à leur tête Dr Serge Charpak, un conseil d'administration présidé par M. Alain Bravo, et un conseil scientifique constitué par neuf personnalités

Toute la communauté s'est donc retrouvée au Collège des Bernardins, un superbe bâtiment cistercien situé au coeur de Paris, pour deux jours et deux soirs de science et de convivialité.

Après la première conférence passionnante donnée par Dr Thomas Mrsic-Flogel (Uni. Bâle), une soirée cocktail et posters a ouvert les festivités le mercredi soir. Ce moment privilégié a également permis aux candidats au ENP Graduate Program 2017, exceptionnellement présents, de faire la connaissance des étudiants, postdocs et chercheurs des équipes ENP, ainsi que des doctorants invités du GSN de Munich et des stagiares Chiliens. Certains doctorants, parmi les chercheurs soutenus par des bourses du Domaine d'Intérêt Majeur de la Région Ile de France Cerveau et Pensée également invités, purent présenter des posters lors de cette session. Ainsi qu'une douzaine d'équipes du réseau ENP, afin de présenter aux candidats leurs travaux actuels, et initier entre équipes de futures collaborations.

Le jeudi fut une journée dédiée aux réunions annuelles, à la culture, à la science et au divertissement. Dans la matinée, les membres du SAB, les chercheurs du comité de direction et les experts des auditions 2017, ainsi que les étudiants de l'ENP se sont retrouvés pour des séances à huis clos. Qui, afin de statuer sur l'intégration des nouvelles équipes ENP, qui pour les futurs doctorants ENP, qui représenterait les étudiants ENP pour l'année à venir, parmi d'autres questions à débattre. Ensuite, tous les participants ont été invités à visiter le Collège des Bernardins en petits groupes en français et en anglais, avant de revenir déjeuner au milieu des posters dans l'impressionnante nef du Collège. Les conférences ont occupé toute l'après-midi avec pour démarrer un exposé de Jean-Antoine Girault présenté par Serge Charpak. Puis, Beatriz Rico (King's College), invitée par les étudiants du programme, a donné une conférence sur les réseaux corticaux. Suivirent celles de deux nouveaux chefs d'équipe ENP: Georges Debregeas (UPMC) et Virginie van Wassenhove (Neurospin). Boris Zalc a alors présenté Giovanna Malucci (Uni. Cambridge) et sa présentation sur la neurodégénération, puis Catherine Tallon-Baudry a introduit Suzana Herculano-Houzel (Uni. Vanderbilt). Cent trente participants ont alors emprunté les navettes qui les attendaient afin de rejoindre le Musée des Arts Forains pour dîner d'anniversaire des plus ludiques (lien vers les photos ici après). Les représentants des étudiants, Soham Saha, Anna Ptukha et Maria Julia Carbajal, avaient également concocté une session de speed-dating qui a beaucoup plu aux chercheurs et aux jeunes scientifiques pendant l'apéritif.

Les conférences se sont poursuivies vendredi matin avec un ancien membre du Conseil scientifique de l'ENP, Pierre Magistretti (Poly. Lausanne) présenté par Gilles Bonvento (MIRcen), suivi des présentations des nouveaux chefs d'équipe Serge Luquet (Uni. Paris Diderot) et Anne Christophe (ENS) présentés par Philippe Faure (IBPS). Puis, l'ancienne directrice de l'ENP, Patricia Gaspar (IFM) a présidé avec joie une session dédiée aux ENP Alumni, avec Emma Cahill (Uni. Cambridge) et Maja Petkovic (UCSF) diplômées en 2013. Laure Bally-Cuif (Pasteur) et Laurent Venance (Collège de France), co-directeurs du ENP Graduate Program, ont ensuite annoncé les récipiendaires du prix posters 2017, remporté par Soham Saha (équipe de Pierre-Marie Lledo à l'Institut Pasteur) et à Mariana Graciarena (post-doctorate chez Brahim Nait Oumesmar à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière).

Le dernier après-midi fut consacré à deux conférences, données par Zoltán Molnár (Oxford) sur les circuits thalamocorticaux, et Michela Matteoli (Uni. Milan) sur les liens entre système immunitaire et les fonctions synaptiques, introduits respectivement par Alain Chédotal (IdV) et Laurence Venance. Enfin, les mebres du conseil scientifique Mickael Hausser (Uni. College of London), Andreas Luthi (FMI Bâle) et Michela Matteoli ont ont accepté l'invitation des étudiants de répondre à des questions sur le thème général de la carrière en neuroscience. Federico Toro (Pasteur) s'est joint à eux pour aborder rapidement la question du Big Data dans le processus de la recherche et des collaborations. 

Ce programme scientifique a semblé très riche et très intéressant pour une grande majorité des participants, qui y ont contribué de manière enthousiaste et ont fait de cette retraite à Paris un véritable succès.

 

Accéder au Programme, au Students' Posters Booklet  et au Teams' Posters Booklet.

Plus de détails sur le site web dédié: www.enpdays2017.wordpress.com

Jetez un oeil aux superbes photographies prises durant le séminaire!

Conférences: http://img.gg/9lNC9sV

Sessions Posters: http://img.gg/k1rs9Ee

Musée des Arts Forains: http://img.gg/0TkuNV2

Autres:  http://img.gg/8Ae59aR