IBPS Inaugural Symposium

L’institut de Biologie Paris-Seine (IBPS), créé le 1er janvier 2014, a organisé son colloque inaugural du 14 au 16 octobre 2015.

Cet événement, qui n’était pas une inauguration, mais le premier colloque international organisé par l’IBPS, a été programmé pour faire connaitre cet institut nouvellement créé aux communautés nationale et internationale et favoriser l’initiation et la poursuite de collaborations avec nos collègues français et étrangers.

Le domaine des neurosciences est largement représenté à l’IBPS par les travaux menésdans plusieurs unités. Entre l’unité Neuroscience Paris-Seine (UMR 8246-Inserm U1130), l’unité Adaptation biologique et vieillissement, (UMR 8256-Inserm U1164) et l’unité de Biologie du développement (UMR 7622-Inserm U1156), c’est plus d’un tiers des équipes de l’IBPS (20 sur 56) qui travaillent dans le domaine des neurosciences.

De ce fait, nous avons dédié une journée entière du colloque aux neurosciences, sur le thème : The brain: from normal function to pathology and ageing.

Participation

Le colloque inaugural de l’IBPS a rassemblé 250 personnes du 14 au 16 octobre, sur deux thématiques majeures : Functional networks in evolution and development, Neurons and muscles in pathology and ageing

Au total, 24 conférences ont été présentées, dont 14 par des conférenciers invités extérieursà l’IBPS. Ces conférenciers sont tous de renommée internationale dans leur domaine. En particulier, les conférences inaugurales ont été données par Jules Hoffmann, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2011, et par Margaret Buckingham, Médaille d’or du CNRS en2013.

Budget

Nous avons obtenu une aide financière de 11 sponsors privés, ainsi que du DIM Cerveau et Pensée, et de l’Ecole des Neurosciences de Paris.

Impact

Le colloque a été très apprécié et a suscité de nombreuses discussions et échanges. Les conférenciers ont été reconnus comme étant de qualité exceptionnelle.

Affiche et Programme sur le site de l'IBPS