Congrès annuel de Neurosciences à San Diego : l’excellence française mise à l’honneur

Le 46ème congrès annuel de la Society for Neuroscience (SfN), Neuroscience 2016, s'est tenu du 12 au 16 Novembre 2016 au Convention Center de San Diego. Ce congrès international organisé chaque année aux Etats-Unis par la Société américaine des Neurosciences a regroupé plus de 30 000 participants dont 24 000 scientifiques et 557 exposants, des statistiques comparables à l’édition 2013 à San Diego et en légère hausse (4,2%) par rapport à la fréquentation 2015 à Chicago. Comme précédemment, le public était composé pour environ 50% de scientifiques américains,  30% de scientifiques non américains et  20% d'exposants, journalistes et autres.

Pour la quatrième année consécutive, Aviesan et l'ITMO Neurosciences Neurologie Psychiatrie et Cognition, l'Ecole des Neurosciences de Paris, la Société française des Neurosciences, avec le soutien du Bureau Inserm-USA et en partenariat avec la Mission pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France aux Etats-Unis, ont tenu le stand "Neuroscience in France: from Education to Research" destiné à promouvoir les structures de recherche et les formations doctorales dans le domaine des neurosciences en France.

Une vingtaine de centres de recherche français ont contribué à enrichir les informations communiquées sur le stand en participant, notamment, à l’élaboration d’une clé USB distribuée aux visiteurs désireux de poursuivre une carrière ou une formation en France. L'ENP a pour sa part fourni la carte des écoles doctorales de France, venant compléter la carte de tous les centres français produite par l'ITMO. Des représentants de l’Inserm et du CNRS aux Etats-Unis ont également participé à l’animation de ce stand ainsi que plusieurs scientifiques français, tels que Serge Picaud (Institut de la Vision) ou Philippe Vernier (NeuroPSI) du réseau ENP, et le stand a une nouvelle fois servi de point de ralliement pour la communauté scientifique française présente.

Le stand a reçu 750 visiteurs, issus majoritairement d'institutions nord-américaines, mais aussi d'Europe et d'Asie. Ce chiffre marque une hausse de 20% de la fréquentation par rapport à 2015 et représente le nombre de visites le plus élevé depuis qu’il a été mis en place, traduisant l’excellence reconnue à l’échelle internationale des neurosciences françaises et une plus grande attractivité des cursus de formation notamment en raison de l’existence de cursus en anglais, tel que le ENP GP offert par l'Ecole des Neurosciences de Paris. 

Comme en 2015, les visiteurs au stand étaient pour la grande majorité des étudiants de niveau Undergarduate, Master ou PhD, ainsi que des post-doctorants, intéressés par les opportunités de formation, ou de carrière, et la mobilité vers la France. Plusieurs demandes concernaient aussi des stages courts de niveau licence. Nima Deghani et Lyle Muller, anciens étudiants du graduate program de l'ENP de l'équipe Destexhe, ainsi que Valérie Bercier, actuelle doctorante, ont épaulé la chargée de projet, Deborah Deslierres, dans la présentation du programme auprès du public étudiant international durant le congrès.  

En marge de cette conférence, l’ITMO NNP, le bureau Inserm-USA, le service scientifique du poste de Los Angeles, en partenariat avec la Chambre de commerce franco-américaine (FACC) de San Diego, ont organisé une rencontre dont le but était de faciliter le rapprochement entre le milieu de la recherche académique et celui des entreprises en biotechnologies dans le domaine des Neurosciences. Cet évènement a accueilli près de 170 participants et a été inauguré par M. Christophe Lemoine, Consul Général de France à Los Angeles. M. Etienne Hirsch, directeur de l’ITMO et membre du CA de l'ENP, a présenté le paysage de la recherche en Neurosciences en France. M. Joe Panetta, Président de Biocom (groupe représentant les intérêts des sociétés californiennes en Sciences de la Vie), a donné un aperçu de l’écosystème en biotechnologie de San Diego. 

Le prochain congrès Neuroscience aura lieu à Washington DC du 11 au 15 novembre 2017.