ENS Ecole Normale Supérieure

ENS Ecole Normale Supérieure

Marc Mézard
45 rue d’Ulm
75230 Paris

ENP Teams of the Research Center

Boris GUTKIN
Le but du GNT est de comprendre les bases du traitement de l'information dans le cerveau, en mettant en évidence les liens entre la dynamique collective d'une population neuronale et les fonctions associées à cette population. Le groupe couvre un...
The articulation between cognition and consciousness We use MEG and behavior to understand how the neural processes performing perceptual (ie, figure/ground) or cognitive (ie, attentional selection) are articulated with those giving rise to visual...
Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives se consacre à l'étude des bases neurales de l'Action et des processus cognitifs qui lui sont associés sur les plans moteurs, linguistiques, sociaux et intentionnels. Il s'intéresse tout particulièrement à...
Les centres d’intérêts de l’équipe vision du Laboratoire Psychologie de la Perception sont les différents aspects de la perception visuelle. Son expertise couvre l’attention visuelle, la conscience visuelle et les décisions perceptives, le couplage...
La formation de notre groupe résulte d’un développement d’une recherche théorique à l’interface physique-sciences du vivant initiée au Département de Physique de l’ENS par Gérard Weisbuch et Gérard Toulouse dès le début des années 80. Nos travaux...
Sonia GAREL
Le fonctionnement du cerveau s’appuie sur l’émergence de réseaux complexes de neurones qui formés au cours de l’embryogenèse seront remodelés au cours de la vie post-natale par l’interaction avec l’environnement. La migration des neurones qui permet...
Boris BARBOUR
Le cervelet constitue une région quasi idéale pour aborder ces questions à différents niveaux. Il a une architecture cellulaire et un réseau de connexions simples et décrits en détail. Le cervelet joue un rôle essentiel dans l’apprentissage et la...
Franck RAMUS
The leading thread behind our research can be summed up in this single question: How can the human genome build a brain that can acquire a language, and other typically human cognitive skills? We attempt to address this question by studying...
Nous étudions la représentation de l’information sensorielle dans une colonne corticale en enregistrant optiquement l’activité de centaines de neurones. Nous nous intéressons en particulier à la représentation de l’information tactile collectée par...
. La transmission synaptique inhibitrice joue un rôle central dans le fonctionnement du cerveau. Preuve en est que le blocage de l’inhibition engendre des situations pathologiques comme l’épilepsie et l’hyperekplexie, une affection rare caractérisée...
Emmanuel DUPOUX
During the last thirty years, developmental psychology have documented the surprising speed and robustness with which babies learn the linguistics and social characteristics of their maternal environment. During the first year alone, infants achieve...
Julie GREZES
Our primary interest is to study the neural time course and correlates underpinning the processing of the early stages of social interactions. We have now set out to address several key issues important to our understanding of the processing of...
Sid KOUIDER
Our team is composed of cognitive scientists working on the neurobiological and psychological foundations of consciousness. We are especially interested in how conscious and unconscious processes differ at both the psychological and neural level. We...
German SUMBRE
Using the zebrafish larva as the experimental model and a multidisciplinary approach, including twophoton calcium imaging to monitor activity of neural networks, motor behaviours, genetic engineering techniques to label, monitor and manipulate...
Anne CHRISTOPHE
Le langage est une fonction cognitive complexe, impliquant le traitement de plusieurs niveaux interconnectés de structure linguistique (par ex., phonologie, syntaxe, sémantique). L’objectif de nos recherches est de comprendre les mécanismes (neuro-)...