Le Téléphone Sonne sur les thérapies innovantes avec José-Alain Sahel

Nous vous invitons à (ré)écouter en podcast cette émission de Pierre Weill ayant reçu, la veille du Téléthon 2012 M. José-Alain Sahel. Cet éminent membre du réseau ENP a été convié à faire le point en compagnie d'autres invités sur les progrès des thérapies innovantes qui permettent de soigner les maladies rares.

Le Téléphone Sonne du jeudi 6 décembre 2012

José-Alain Sahel  Diplômé de la faculté de Médecine de l'Université de Paris en 1980, il a effectué son internat de spécialiste en ophtalmologie à Paris et à Strasbourg, suivi d’un post-doctorat au Massachusetts Eye and Ear Infirmary de la Harvard Medical School.

L’Institut de la Vision,  l’un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe, réunit sur le site de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, la recherche fondamentale, clinique et industrielle. José-Alain Sahel, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital, en assure la direction scientifique depuis 2005.

Il dirige également depuis 2001, le service d'ophtalmologie et de pathologie vitréo-rétinienne de la Fondation Ophtalmologique Rothschild. Depuis 2006, il a pris la direction de l'Institut Carnot «Voir et Entendre». L’éminent professeur a aussi co-fondé en 2003 l'Institut européen de la vision (EEIG) et est par ailleurs membre de divers conseils scientifiques.

Il a été élu membre de l’Académie des sciences de l’Institut de France le 11 décembre 2007 et il est Chevalier de l'ordre national du Mérite. José-Alain Sahel a donné plus de 250 conférences, au Collège de France, à l’Institut Pasteur, devant des sociétés allemandes, françaises, israéliennes de neuroscience.

Source France Inter / Crédit photo © France Inter